17 Sports pour vous et votre chien

Comme je l'expliquais dans l'article Le Défoulement n'est pas un sport, pratiquer un sport avec son chien permet de le dépenser de façon physique et mentale et renforce la relation que l'on entretient avec lui. Vous voulez vous lancer dans une nouvelle discipline avec votre compagnon mais l'inspiration vous manque? Voici une liste (non exhaustive) de 17 sports canins différents. Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur un de ces sports, je vous invite à vous rendre sur le site internet de La Centrale Canine .

1. La Randonnée (mon préféré !)

Randonnée

Pas besoin de matériel, pas besoin de prendre la voiture, c'est accessible à la grande majorité d'entre nous, et tous les chiens adorent ça !

2. Les Sports de mordant

Mordant

Il y en a plusieurs : RING, Mondioring, RCI, Campagne, avec chacun leurs spécificités. Ils se pratiquent uniquement en club ou au près d'un professionnel agréé (seules quelques races de chiens ne sont pas autorisées à les pratiquer). Ce sont des sports multidisciplinaires qui demandent beaucoup de temps et d'investissement, autant de la part du maître que du chien.

3. L'agility

agility

Le chien doit faire un parcours avec différents agrès, il doit sauter des haies, passer dans un tunnel, etc. en un minimum de temps. Il est pratiqué le plus souvent en club ou avec des professionnels notamment car il nécessite beaucoup de matériel très onéreux pour un particulier, mais je vous invite à visionner la vidéo de l'éducateur canin Timothe Leonard pour apprendre à faire du Street Agility :

4. Le Pistage FCI

Pistage

Le Pistage est divisé en deux parties : le libre et le trait de limier. Pour le premier, le chien est seul et doit retrouver un objet caché dans une plaine, un champ ou autre, puis le rapporter à son maître. Pour le second, il est suivi par son maître et doit retrouver plusieurs objets, soit en les donnant à son maître soit en signalant leur présence et enfin identifier le traceur "caché" parmi d'autres personnes. Basée sur le flair du chien, c'est une discipline très intéressante notamment pour les chiens dont la mobilité est affectée et ne pouvant pas courir, sauter etc.

5. L'obéissance

Obé

Le principe est d'apprendre différents ordres à son chien et de les faire exécuter rapidement et dans la joie. C 'est une discipline demandant beaucoup de patience et de rigueur. Elle se pratique auprès de professionnels et dans de nombreux clubs.

6. Les disciplines de recherche

RU

Ces sports sont calqués sur le travail des chiens d'utilité de l'administration, le maître et son chien doivent suivre une piste pour retrouver une personne disparue. Il y en a plusieurs différents : La Recherche Utilitaire, les Chiens de sauvetage Décombres, les Chiens de sauvetage Avalanche, les Chiens de sauvetage Recherche d'objet et le Pistage Sauvetage.

7. Le Cani-cross

canicross

Le chien court devant le maître en le tractant grâce à un harnais relié à la taille. Il nécessite un petit investissement pour le matériel au début, mais encore une fois c'est accessible et facile à réaliser, particulièrement pour les propriétaires de chiens nordiques faits pour ce genre de sports.

8. Le Cani-VTT

canivtt

Encore une fois, le chien court devant le maître en tractant le vélo. Certains clubs proposent des cours et balades de Canivtt.

9. L'Obérythmée ou Dog dancing

obérythmée

Comme son nom l'indique, il s'agit de faire une chorégraphie de danse et de figures sur de la musique avec son chien. C'est un sport qui demande beaucoup de temps, de patience et d'entraînement, mais qui ne nécessite aucun matériel, et toutes les races/types de chiens peuvent pratiquer ce sport, à condition d'être à l'écoute et d'être en bonne forme physique. On peut le pratiquer seul évidemment et certains clubs canins proposent des cours.

10. Le travail à l'eau

travail à l'eau

Pour les races prédisposées, consiste entre autres au sauvetage en mer, encore une fois c'est une discipline calquée sur le travail des chiens d'utilité. Elle se pratique uniquement en club ou avec un professionnel.

11. Le troupeau

troupeau

Pour les races prédisposées également, il consiste à apprendre au chien le travail de berger. C'est une discipline qui ravira les chiens comme le border collie qui ont été sélectionnés depuis des générations pour ce travail. Etant donné que cela nécessite des bêtes (moutons, chèvres, canards, etc..) et que c'est une discipline complexe qui demande une grande connaissance du chien, il faut le pratiquer chez un professionnel, mais il y en a beaucoup plus que ce que l'on pense qui le pratiquent un peu partout en France !

12. Le Cavage

cavage

Ce sport a une double utilité ! D'abord, faire apprendre des choses à son chien et le faire travailler et ensuite, se régaler ! Puisque le cavage est en fait la recherche de truffes ! Toutes les races de chiens peuvent l'apprendre même s'il est évident qu'un teckel sera sûrement plus performant qu'un bouledogue ! Certains professionnels et clubs proposent cette activité, malheureusement elle ne se pratique pas en Bretagne puisque les sols ne sont pas du tout propice à la pousse de ce champignon.

13. L'Attelage

Attelage

Comme son nom l'indique, il s'agit d'atteler son chien et de le guider sur un parcours. Cela demande une bonne cohésion, de la patience et de la minutie. Cela peut s'avérer pratique également quand on travaille au jardin !

14. Le Flyball

flyball

Le flyball est un sport d'équipe en relais, nécessitant agilité et rapidité. Le chien, lancé par son maître franchit 4 haies en ligne droite au bout desquelles se trouve un boitier qui lancera une balle quand le chien s'appuiera dessus. Une fois cette balle attrapée, il doit franchir à nouveau les haies dans l'autre sens pour ramener la balle à son maître. A ce moment, le second chien est lancé, etc. Il est pratiqué dans certains clubs.

15. Les sports de chasse

Chasse

La Centrale canine propose un encadrement des différents sports de chasse : Field Trial Chiens d'Arrêt, Retrievers broussailleurs et chiens d'eau mais également la poursuite à vue sur leurre, pratiquée par les lévriers.

16. Le Disc dog freestyle

disc dog

C'est une démonstration de lancer/rattraper de frisbee entre le maître et le chien qui combinent différentes figures. Cela ne nécessite qu'un frisbee et un chien en bonne forme physique. Cela peut se pratiquer en club ou seul (attention si vous êtes seul, beaucoup de chiens se fixent sur le frisbee sans faire attention à leurs appuis et peuvent se faire mal à l'atterrissage).

17. Le Jumping

jumping

C'est sensiblement la même chose que l'agility : un parcours d'obstacles (avec haies, tunnel, slalom), sauf qu'ici ce n'est pas une épreuve de rapidité. Tous les chiens en bonne santé peuvent le pratiquer !

BONUS. Les Chiens visiteurs

Ce n'est pas un sport, mais il est inscrit dans la liste des disciplines de la centrale canine et je pense qu'il vaut largement la peine d'être cité ici. Les chiens visiteurs sont des chiens qui vont à la rencontre de personnes dans différentes structures (maisons de retraites, hôpitaux, maisons d'arrêt, écoles, centre des rééducation, etc.) Il permet de briser l'ennui ou l'isolement des personnes en difficultés, permet de créer du lien et apporte du réconfort. C'est ce que l'on appelle la médiation animale, ou zoothérapie et j'en parlerai plus longuement dans un prochain article.

Elsa Ribis - 2019-05-17 - 0 commentaires

Commenter :

Les règles de bonne conduite
* Seuls les administrateurs du site auront accès à votre email, nous ne l'utiliserons pas à des fins commerciales.
expand_less