La Canicule, sale temps pour les chiens !
Un petit article de trucs et astuces et de choses à éviter en ces temps de fortes chaleurs s’impose !
Le coup de chaud arrive très vite chez les chiens et il est ensuite très difficile de les refroidir. C’est pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir !
1. Quelques précautions
La première chose à faire est évidemment de veiller à ce que le chien ait accès à de l’eau fraîche et propre en permanence.
En ce qui concerne les promenades, inutile de prendre des risques à faire des grandes balades, des sorties de quelques minutes pour les besoins suffiront. Si l’on veut profiter du beau temps plus longtemps, il faut le faire tôt le matin ou tard le soir, quand la température est encore clémente.
Pensez toujours à prendre avec vous une bouteille d’eau pour pouvoir rafraîchir votre chien pendant vos balades/déplacements.
Ne le laissez évidemment jamais dans la voiture au soleil, et même si elle est à l’ombre ne le laissez pas plus de 3 min.
ATTENTION au bitume, si vous posez votre main par terre vous constaterez vous même qu’il est chaud voire brûlant à certains endroits, ne laissez donc jamais votre chien en statique sur du bitume, cela peut lui brûler littéralement les coussinets !
2. Quand a t-il trop chaud ?
Si vous observez votre chien, vous verrez rapidement quand il a chaud. En général, ils commencent à plisser les yeux et haleter très rapidement et très fort, parfois en sifflant. A ce moment, le chien est en train d’essayer de faire descendre la température de son corps en ventilant, on peut alors l’aider avec quelques astuces.
3. Comment l’aider à se refroidir ?
Le chien ne transpire pas, son système de refroidissement est principalement basé dans sa gueule.
C’est pourquoi il faut qu’il boive bien, et c’est aussi pour cela qu’on peut le refroidir en lui mouillant les babines.
Les coussinets jouent également leur rôle dans la thermorégulation, c’est pourquoi on peut les mouiller, ou mettre une bassine d’eau à disposition du chien pour qu’il puisse s’y tremper les pattes.
Finalement, le dernier endroit que l’on peut mouiller c’est le ventre, car il n’a pas de poils. Encore une fois, la bassine d’eau permet au chien de se rafraîchir seul. Le mien, délicat comme il est, s’efforce d’enlever toute l’eau que je met dans sa bassine en grattant avec ses pattes avant, ce qui me convient tout à fait puisqu’il s’arrose toutes les pattes et le ventre au passage. D’autres chiens vont aller se coucher directement dans la bassine ou les flaques d’eau pour se rafraîchir.
Enfin, on peut acheter un tapis rafraîchissant, disponibles dans de nombreux magasins, ou alors tremper une serviette de bain dans l’eau froide et la mettre par terre pour que le chien puisse se coucher dessus.
4. Attention aux fausses bonne idées !
Mouiller le pelage du chien : Premièrement, même en le rinçant abondamment, l’eau ne pénétrera pas jusque la peau puisque leurs poils sont fait pour les protéger des intempéries. Deuxièmement, l’eau va faire un effet loupe sur le pelage et attirer la chaleur, tout l’inverse de l’effet recherché !
Le faire jouer dans l’eau : il peut se baigner pour se refroidir rapidement et efficacement, mais attention à ne pas lui faire dépenser trop d’énergie en jouant longtemps, car le corps chauffe quand il s’agite, et encore une fois, l’eau a un effet loupe.
Ne pas lui donner trop à manger : L’hiver on mange bien pour produire suffisamment d’énergie pour lutter contre le froid. Eh bien l’été, c’est pareil ! Le corps a besoin d’énergie pour lutter contre la chaleur, il faut donc que le chien soit nourri comme d’habitude, voire un peu plus si besoin !
Le raser : la meilleure des fausse bonnes idées ! Puisque les poils du chien sont un isolant naturel, l'en priver revient à l'exposer d'autant plus à la chaleur. En revanche, on peut l'emmener chez le toiletteur ou simplement le brosser pour enlever un excès de poils.
5. Des petits jeux d’eau pour s’amuser et se rafraîchir ensemble !
L’été, privilégiez les jeux d'eau !
Au lieu de lancer une balle à votre chien, vous pouvez prendre un pistolet à eau et lui tirer dans la gueule. Il va jouer à attraper le jet, et ça va le rafraîchir en même temps ! (attention aux oreilles !)
Si vous n’avez pas de pistolet, vous pouvez tout simplement remplir une bouteille et lui lancer de l’eau en l’air.
Ensuite, je vous conseille de vous procurer une « piscine coquillage » (que l’on trouve en grande surface et dans toutes les jardineries à partir de 3€) que vous remplirez d'eau fraîche, vous pourrez ainsi vous faire des bains de pieds/pattes ensemble !
Enfin, si vous voulez le laisser dans le jardin seul un moment, vous pouvez remplir une bouteille d’eau à ras bord et la piquer à quelques endroits avec un couteau, ainsi il pourra s'amuser à mordre dans la bouteille et se fera asperger la gueule par la même occasion !
Pour des conseils en image, je vous invite à visionner la vidéo de Timothé Léonard qui est très complète à ce sujet :
J’espère que ces petites astuces vous seront utiles et vous permettront de profiter du soleil sereinement avec vos compagnons !
Elsa Ribis - 2019-06-27 - 1 commentaires