Le BARF ou "nourriture crue biologiquement adaptée"
Mon but ici n'est pas de faire un cours sur le BARF ou de convaincre les lecteurs que c'est la meilleure alimentation qui soit pour nos animaux domestiques, mais simplement de vous donner mon retour d'expérience. Si vous êtes intéressés par le BARF, je vous conseille dans un premier temps de vous renseigner auprès de ce site qui est très complet : barf raw feeding
Avant de prendre mon premier chien Moussig, je ne connaissais pas le BARF, c'est son éleveur Xavier Mairesse qui me l'a fait découvrir. J'ai tout de suite adoré le principe. Moi qui adore cuisiner et manger, je fais particulièrement attention aux produits que j'achète. Il me semblait donc aussi important de savoir ce qu'il y avait dans la gamelle de mon chien que dans mon assiette.
Le Principe
Pour faire court, la gamelle de mon chien est uniquement composée de viande. De la viande blanche, de la viande rouge, des os charnus, des abats, du poisson et des oeufs, l'un des points les plus importants est de varier la composition de la gamelle pour éviter les fameuses carences. Le but étant de se rapprocher au maximum de ce que mange un carnivore dans la nature, on recompose une proie en quelque sorte en donnant un certain pourcentage de viande, un certain pourcentage d'os charnus, de foie, d'un autre abat, etc. Cela ne s'improvise pas et il ne suffit pas de donner deux morceaux de poulet tous les jours à son chien pour dire qu'on fait du BARF. C'est assez complexe même, au début. Une fois qu'on a compris le principe et qu'on a en tête tous les pourcentages sus cités et que l'on connaît les préférences / intolérances de notre animal, il est finalement assez facile de composer les gamelles.
Les points positifs
- une silhouette harmonieuse et une belle musculature
- un poil doux et brillant
- Pas de mauvaise haleine (si si, je vous assure)
- Pas (ou presque) de flatulences
- Des selles dures en petites quantités
- des dents blanches, pas de tartre
- une peau et un système digestif visiblement peu accueillants pour les parasites (en presque trois ans Mouss n'a attrapé de puces qu'une fois, jamais eu de vers et presque jamais de tiques, en ayant des traitements préventifs naturels)
- Une bonne hydratation et très peu de besoins en eau
- une digestion plus rapide
- un budget qui reste dans la moyenne par rapport aux croquettes (voire moins selon les trouvailles)
- pas d'additifs, de colorants, de vitamines de synthèse etc.
Les points négatifs
- le temps : environ 6h de découpe / portionnage / emballage pour 2 chiens et 2 chats, tous les mois, j'appelle ça l'après midi Dexter (il vaut mieux ne pas avoir peur du sang)
- l'organisation : il faut souvent faire plusieurs magasin pour trouver les différentes viandes nécessaires
- le conditionnement : j'ai du me procurer un congélateur supplémentaire de 200 Litres uniquement pour la viande des animaux
A savoir qu'il y a l'alternative "whole prey" dont le principe est de donner directement une proie entière. Pour les chats ce peut être des poussins, lapereaux etc. Pour les chiens on peut donner des lapins, canards, poules, dindes et le tout avec les plumes. C'est d'ailleurs assez satisfaisant de voir à quel point ils se débrouillent vite et bien avec ce genre de gamelle !
Si vous voulez en savoir plus sur l'élevage de Berger Allemand noir de Xavier Mairesse, RDV sur : Elevage des gardiens noirs d'Attila
Elsa Ribis - 2019-05-17 - 0 commentaires