La Médiation animale

Tout d'abord, pourquoi cet article ?

On m'a appelé un jour pour aller chercher une petite Yorkshire "Fanny" qui appartenait à une dame vivant en ehpad.
Je suis rentrée dans le hall silencieux où étaient assis quelques personnes âgées qui attendaient que le temps passe.
A mon "Bonjour" je n'ai pas eu de réponse. Pas un regard.
J'ai rejoint la chambre où résidait ma cliente et après une petite discussion j'ai pris son chien direction la sortie.
Je suis repassée par le hall.
Soudainement, à la vue du Yorkshire, toutes les têtes se sont relevées. Une résidente m'a dit "Bonjour Madame", quelques sourires se sont esquissés et une conversation s'est engagée au sujet du chien entre deux femmes.
La petite Fanny, simplement par sa présence avait relevé les mentons et lancé la conversation.
Ce jour-là, j'ai décidé de m'intéresser à la médiation animale et c'est pourquoi je veux le partager avec vous aujourd'hui.

La Médiation animale, qu'est-ce que c'est ?

Peut-être avez-vous entendu parler des chiens visiteurs (cf article 17 sports pour vous et votre chien) ou de la médiation animale, ou encore de la zoothérapie ..?

Tout d'abord, je fait un petit point sur ces trois termes qui se ressemblent mais ne veulent pas dire exactement la même chose.

La médiation animale regroupe deux pôles : L'Activitée Assistée par l'Animal (AAA) et la Thérapie Assistée par l'Animal (TAA).
Le principe générale est le même pour les deux : Améliorer la condition des personnes isolées / en difficulté en leur faisant passer du temps avec un animal. Ces temps sont encadrés par une personne responsable de l'animal pour la séance (propriétaire ou non). Il y a une triangulation personne / animal / intervenant.

Les Différences :

  • La TAA ou Zoothérapie :
    Comme son nom l'indique est une thérapie, ce qui implique qu'elle rentre dans un protocole de soin médical. L'animal et son responsable engagent des séances avec un patient dans un but bien précis et en partenariat avec le personnel soignant.

  • L'AAA (dont font partie les Chiens visiteurs)
    Ils ne font en théorie pas de zoothérapie puisque leur activité ne rentre pas dans un protocole médical. Elle consiste à aller visiter les personnes au sein de différents établissements (foyers, ehpad, hôpitaux, etc.) bénévolement la plupart du temps. Les séances peuvent comprendre des jeux, des câlins, des petits exercices ou tout simplement permettre de discuter autour du chien. Tout le monde (sous réserve que le chien et le maître soient aptes bien sûr) peut faire Chiens visiteurs. Il faut suivre quelques stages et obtenir un diplôme pour pouvoir ensuite être autonome et aller visiter bénévolement les publics dans différentes structures.

À qui s'adresse la médiation animale ?

Elle s'adresse à tous les publics sensibles à qui cela peut faire du bien, tout simplement.
En voici une liste non exhaustive :
Les enfants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap physique, les personnes en situation de handicap psychique, les personnes atteintes de troubles du spectre autistique ou atteintes de troubles envahissants du développement, les personnes en milieu carcéral, les personnes en soins palliatifs...

image-0

Quels animaux peuvent faire de la médiation ?

J'ai envie de répondre TOUS !
Les plus courants sons les chiens, les NACS (Nouveaux animaux de compagnie) comme les lapins, hamsters et cochons d'inde, et les chevaux (on parle alors d'équithérapie).
Mais on peut voir également des chats, des perroquets, des chèvres, des ânes, des poules et même des reptiles !

image-2

Le principal est que l'animal puisse apporter quelque chose de positif à la personne visitée. Il faut également qu'il apprécie lui même les séances et qu'il ne soit en aucun cas un danger pour le public.

Il est donc logique que presque n'importe quelle espèce puisse faire de la médiation animale.
En revanche, n'importe quel individu, en fonction de son caractère et de sa façon d'être ne peut pas convenir à cette "discipline".

Selon le public visé il ne faudra pas forcément les mêmes capacités.
Par exemple, un gros énergique et très joueur pourra éventuellement faire des visites en prison ou travailler auprès de jeunes. En revanche il ne sera pas idéal pour visiter des personnes âgées physiquement fragiles.

De manière générale, il faut des animaux calmes qui ne sont pas réactifs. La plupart de publics pouvant avoir des émotions, réactions ou gestes brusques et intenses, il faut que l'animal se sente en confiance, qu'il ne prenne pas peur et que même dans des situations délicates il reste impassible.

image-3

Alors, la médiation animale, pour quoi faire ?

Encore une fois, la réponse est toute simple : pour faire du bien !

Les animaux ont un regard "brut" sur les personnes qui les entourent. Ils ne jugent pas, n'ont pas la notion de "prison" de "handicap", ils restent simples et francs quelque soit l'interlocuteur. Ainsi la simple présence de l'animal est rassurante et apaisante. Elle favorise l'échange et aide à (re)créer des liens sociaux.
La médiation animale est un formidable "outil" permettant de travailler sur de nombreux aspects : moteurs, sensoriels, cognitifis, psycho-affectis, de manière tout à fait naturelle.

Le geste de tenir la brosse et caresser un animal avec fait travailler la motricité fine de la main.
Promener un chien en laisse permet de travailler entre autres la mobilité et l'équilibre.
S'asseoir sur un cheval demande de l'équilibre, mais également de la confiance en soi et de la confiance en l'autre.
Plus intriguant, des médecins donnent des seringues à des enfants hospitalisés, pour donner à boire à des lapins. Ainsi, entre autres, ils les désensibilisent aux piqûres et permettent aux enfants d'avoir à leur tour le rôle de "médecin" le temps du soin.
Entrer en contact avec un gros animal comme un cheval, s'en occuper au quotidien et lui apprendre des choses va permettre à un adolescent en difficulté de nouer un lien de confiance avec autrui, d'avoir une grande responsabilité et d'accroître son estime de soi.
Pouvoir caresser un chien et lui faire un câlin permet à une personne âgée en établissement de se souvenir de bons moments passés avec son propre animal, et de recevoir de l'affection, tout simplement.

image-1

Enfin, s'occuper d'un autre permet de s'oublier soi-même un instant.
Et l'animal peut même permettre au personnel soignant de s'apaiser et se concentrer à nouveau lors des situations difficiles.

Vous voulez en savoir plus ?

Si vous voulez en voir d'avantage sur la médiation animale, je vous invite à regarder le reportage Virgule et les Autres de Sylvie Thévenon et Michel Bosco.
Je vous invite également à consulter les sites qui m'ont aidé à rédiger cet article, sur lesquels vous trouverez beaucoup d'informations :
- zoothérapie.asso.fr - médiation-animale.org - resilienfance.org

Enfin, si vous voulez prendre contact avec une association de médiation animale, vous trouverez une liste de ces associations françaises sur le site : univers-mediation-animale.fr

Elsa Ribis - 2019-10-24 - 0 commentaires

Commenter :

Les règles de bonne conduite
* Seuls les administrateurs du site auront accès à votre email, nous ne l'utiliserons pas à des fins commerciales.
expand_less